Les 3 secrets pour améliorer son français

17 janvier 2023

Si vous avez cliqué sur cet article c´est que vous vous sentez concerné par ce titre accrocheur, vous êtes peut-être en train de prendre des cours de français et vous désirez améliorer votre niveau. Alors voici l´article que vous attendiez 😊

Dans ce post je vous livre mes 3 secrets, mes 3 trucs pour améliorer votre français : alors prêt ? c´est parti !

1 Faire le point sur ses connaissances et se fixer des objectifs réalistes

Le point nº 1 est de définir avant tout son niveau réel : que suis-je capable de faire en français, quels sont mes points forts et mes points faibles ? Vous devez absolument faire un point avec votre professeur et vous-même. Votre professeur connait vos capacités n´hésitez pas à lui demander un bilan de vos connaissances.

Ensuite fixez-vous des objectifs mais des objectifs réalistes, atteignables : Inutile de viser un niveau C1 en 3 mois si vous démarrez le français.

Vous ne pourrez pas parler français en 3 mois c´est impossible, je suis désolée mais à ce jour il n´existe pas encore de méthode magique et révolutionnaire pour atteindre un tel niveau et cela seulement en 3 mois. Cependant vous pouvez travailler vos objectifs de manière différente de manière plus productive et plus efficace :

Vous débutez en français ?  Fixez-vous des objectifs réalistes et lancez-vous de petits défis : par exemple connaitre les conjugaisons des verbes irréguliers au présent, la différence entre c´est et il est, qu´est-ce qu´un pronom tonique et pourquoi les emploie-t-on ? Comment former les questions en français,… : travaillez avec des exercices concrets de conjugaison, réviser, apprenez, refaites les exercices…

Vous avez un niveau intermédiaire ? : alors travaillez le passé composé et les temps du passé ! quelle est la différence entre l´imparfait et le passé composé ? Quel est le rôle des pronoms EN et Y, pourquoi et comment les utilise-t-on ? construisez des phrases ! Essayez de rédiger de petits écrits, écoutez des chansons françaises et essayez de travailler dessus, repérez les structures grammaticales, notez le vocabulaire et utilisez un bon dictionnaire.

Vous avez un bon niveau ? alors écoutez plus de podcasts, regardez des films, lisez, bref enrichissez-vous !

Vous l´aurez compris essayez de gravir peu à peu les échelons dans la connaissance du français.

 

2 La régularité et la constance

Je le répète à mes apprenants : il vaut mieux 20 minutes tous les jours qu´une heure par semaine. Alors appliquez cette méthode. Pour pouvoir l´appliquer efficacement réservez-vous des plages horaires sur votre agenda où vous saurez que vous ne risquez pas d´être dérangé : le secret la planification. Si vous réservez un espace dans votre agenda spécifique pour l´étude du français vous serez « obligé » de le respecter sinon vous trouverez toujours un prétexte pour faire autre chose. Alors mettez votre téléphone en mode avion et c´est parti pour 20 minutes de plaisir. Essayez d´assimiler le vocabulaire vu en cours, reprenez les points de grammaire, faites-vous de petites fiches avec des récapitulatifs, regardez des vidéos…mais surtout faites-le régulièrement !

 

3 L´immersion dans la langue

Vous devez vous enfermer dans une bulle française voici l´image que j´aime donner à mes apprenants. Tout ou le plus de choses possibles doivent être en français dans votre quotidien : -commencer par changer la langue de votre téléphone et parlez à votre ami Siri en français !

Informez-vous en français, pas dans votre langue natale. Il existe des journaux gratuits tels que 20 minutes https://www.20minutes.fr/ qui permettent d´avoir une information globale dans une langue assez accessible : c´est gratuit profitez-en, feuilleter tous les matins ce type de journaux.

Ecoutez la radio mais en français !

Utilisez un dictionnaire français ! Dico en ligne Le Robert

Bref, le français doit faire partie de votre quotidien !

Si vous suivez ces 3 conseils je vous l´assure vous verrez les progrès arriver très rapidement !

Alors prêt à relever le défi !

 

 

Partager l'article sur:

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous souhaitez plus
 d'informations? 

Incrivez-vous c'est gratuit

Plus de publications

Il n'y a plus d'entrées à afficher.
Il n'y a plus d'entrées à afficher.

Contactez moi