Nouvelle année scolaire; nouvelle organisation? Quelques pistes…

22 août 2020

Voici le moment le plus important de l’année : la rentrée ! Qu’il s’agisse de la rentrée scolaire ou la rentrée professionnelle c’est toujours un moment difficile car il faut reprendre certaines habitudes délaissées pendant les vacances, même si cette année 2020 est particulièrement différente à cause de la situation mondiale liée à la pandémie du COVID 19.

Je suis convaincue que la clé de la « réussite » réside dans une bonne organisation.

Pour ceux qui vont continuer l’apprentissage du français vous connaissez quels sont vos points forts et vos points faibles dans cet apprentissage. Si vous ne savez pas demandez à votre professeur quels sont les aspects à travailler : il connait vos difficultés ! Cette mise au point établie vous allez pouvoir développer une stratégie d’apprentissage. Prenons un exemple:

Si vous avez des difficultés en compréhension orale dans ce cas faites une petite liste de sites (demandez à votre enseignant) où vous trouverez des podcasts intéressants et adaptés à votre niveau et ensuite planifiez des séances d’écoute, d’écoute attentivenotez les intonations, les mots difficiles, les prononciations de certains mots….

Autre exemple: Vous éprouvez des difficultés en rédaction ? Obligez-vous à écrire 4 phrases par jour, sur un thème que vous choisirez : votre journée, une expérience que vous avez eue, une personne que vous appréciez, un film vu, un livre lu …..

Concernant la pratique orale, là aussi essayez de planifier au maximum vos séances de cours avec votre professeur. Celui-ci est là pour vous aider dans vos difficultés. N’hésitez pas à lui demander un mot de vocabulaire, une expression. Forcez-vous à parler français car vous allez vous obliger à puiser dans vos ressources personnelles et trouver tout ce vocabulaire dont vous avez besoin.

Notez les mots nouveaux, assimilez ce vocabulaire grâce à des phrases que vous allez construire et qui vous aideront à mémoriser ces nouveaux mots, nouvelles expressions….

Pour ceux qui vont débuter l’apprentissage du français, commencez de manière progressive. On a tendance à démarrer vite et on néglige certains points. Il faut commencer avec méthode en essayant de travailler les deux aspects de la langue : l’écrit et l’oral même si au début il n’est pas évident de travailler l’aspect oral. Relisez les cours faits avec votre professeur, relisez la liste des mots de vocabulaire du cours, et n’hésitez pas là encore à lui demander des renseignements.

Enfin je souhaite à tout le monde qui démarre ou poursuit cette aventure avec le français beaucoup de plaisir parce que c’est un élément essentiel dans l’assimilation. Sans ce plaisir que vous procure le fait d’échanger dans une autre langue, de comprendre ce qui se dit il n’y aurait pas d’efforts !

Je suis à votre disposition pour établir ce plan d’apprentissage, n’hésitez-pas à me consulter !

Partager l'article sur:

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous souhaitez plus
 d'informations? 

Incrivez-vous c'est gratuit

Plus de publications

Il n'y a plus d'entrées à afficher.
Il n'y a plus d'entrées à afficher.

Contactez moi