Conseils pour les apprenants B1/ B2 en Français.

2 octobre 2019

Atteindre un niveau B en langue signifie que l’on possède une sérieuse connaissance de la langue apprise. On peut avoir une conversation autonome, comprendre, s’expliquer dans certaines situations.

En B1/ B2 on est ce que le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues)

défini comme : «utilisateur indépendant». On peut comprendre, s’exprimer, communiquer.

Ce niveau de langue devient alors intéressant car les ressources que va utiliser l’apprenant vont être plus variées.

Il est toujours important de noter les nouveaux mots de vocabulaire que vous rencontrez ainsi que les définitions générales. Une phrase à titre d’exemple peut aider l’apprenant à retenir la définition du nouveau mot.

Ecouter la radio est un excellent exercice pour exercer son oreille. L’apprenant a le choix : radios généralistes, variétés, plus politiques, plus économiques. Voici une liste de radios à écouter :

RTL, RTL2, Europe 1, France Inter, France Info, Skyrock, Nostalgie, Radio classique, NRJ,…….

Lire le journal reste un exercice de base, désormais il est facile de lire le journal sur Internet, plus besoin d’aller acheter le journal au kiosque du coin de la rue ! Voici une liste de journaux, revues, magazines à consulter :

Le Monde, Le Figaro, Libération, Ouest France, Courier International, Le Nouvel Observateur, l’Express, Elle, Le Point, Sciences et Avenir…….

Regarder la télé peut s’avérer intéressant, il y a beaucoup d’émissions qui sont disponibles sur YouTube. Sinon voici également une liste des chaînes Françaises :

TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, M6, Arte, C8, TMC ………..

Enfin un exercice que je recommande souvent est d’écrire de petites rédactions, essais, opinions…. Quel que soit le sujet : EX-PRI-MEZ VOUS ! E-CRI-VEZ ! 5 lignes par jour sont suffisantes, 15 lignes par semaine également ! Je vous encourage à envoyer vos productions écrites à votre professeur qui corrigera les erreurs, pourra suggérer des synonymes……Le fait d’écrire montrera quel niveau vous avez atteint et les questions que vous devez améliorer : grammaire, orthographe, utilisation de certains temps……

Le but étant d’être en contact avec la langue le plus souvent possible, et ce quel que soit le support. Votre professeur pourra toujours vous conseiller, n’hésitez pas à lui demander conseil, il est aussi là pour ça!

Si vous avez d’autres idées n’hésite pas à les partager !

Ajouter un paragraphe ici.

Partager l'article sur:

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous souhaitez plus
 d'informations? 

Incrivez-vous c'est gratuit

Plus de publications

Il n'y a plus d'entrées à afficher.
Il n'y a plus d'entrées à afficher.

Contactez moi